Rechercher

PIERRE DU MOIS : AVRIL - DIAMANT

PIERRE DU MOIS : AVRIL – DIAMANT



Symboles : Courage, Force Traditions : Le diamant était porté par les guerriers indien pour se protéger des dangers. En quelques mots : Pierre de naissance du mois d'avril, le diamant est le minéral du 7ème chakra par excellence et offre le rattachement aux forces cosmiques. Dans la symbolique, il permet de découvrir les énergies subtiles qui parcourent l'univers.




Origine et formation : Étymologiquement, le mot diamant vient du latin diamas – « aimant », matière dure -, dérivation du grec ancien adamas : « indomptable ». Qualifiant d’abord un « état d’âme indomptable », ce terme désigne ensuite les métaux les plus solides, dans lesquels les dieux grecs auraient fait forger leurs armes et leurs instruments.

Gisements et production

Le diamant a été produit exclusivement en Inde et dans la région de Bornéo de sa découverte jusqu’au 16ème siècle. Puis ce sont les diamants brésiliens qui se sont imposés sur le marché occidental, et ce jusqu’à la fin du 19ème siècle. Des gisements sud-africains ont par la suite été découverts, et depuis, la majorité des diamants proviennent d’Afrique. Les principaux producteurs des diamants que l’on trouve sur le marché aujourd’hui sont le Botswana, l’Australie, la Russie et la République démocratique du Congo. Ils produisent à eux quatre environ 73 % de la production planétaire.

Descriptif de la pierre de naissance du mois d'avril : le diamant

Il existe un grand nombre de variétés de diamants sur terre, qui se répartissent sur à peu près toutes les couleurs du spectre : roses, verts, bleus ou jaunes, parfois rouges ou violets pour les plus rares, mais les plus fréquents étant les diamants blancs. Certaines pierres possèdent plusieurs couleurs, par exemple le diamant yellow green. Son intensité et son éclat sont tout aussi variables. Si le diamant est sans conteste la pierre du mois d'avril, c'est pour plusieurs raisons. Sa dureté et sa résistance à toute épreuve l'associent généralement à la fidélité. C'est pour cela que c'est une pierre qu'on offre fréquemment à l'occasion des mariages, dont la saison débute d'ailleurs en avril. L'éclat du diamant en fait le symbole absolu de la pureté, et donc de la naissance. Et comme il s'agit d'une pierre polyvalente qui va à tout le monde, on n'hésite pas à l'offrir à un nouveau-né, sertie dans un bijou qu'il pourra porter toute sa vie.

Propriétés énergétiques :

Les vertus et propriétés de la pierre diamant sur le plan mental

  • Le diamant est un minéral qui entre profondément en résonance avec le septième chakra, le chakra coronal, situé au sommet de la tête. Il relie l’homme aux forces cosmiques, à sa propre spiritualité et lui donne accès plus facilement aux énergies subtiles qui parcourent l’univers.

  • Le diamant est réputé pour rendre son propriétaire invincible, notamment dans la bataille. C’est pour cette raison que Napoléon portait de façon constante un gros diamant sur lui. Le diamant a également des propriétés de protection et reflète l’énergie négative à ceux qui l’envoient, que ce soient les sorciers et magiciens noirs des croyances ancestrales, ou simplement les personnes malveillantes. D’après les légendes, seuls les diamants acquis honnêtement agissent dans l’intérêt de leur propriétaire. Dans le cas contraire ou porté par une personne « mauvaise » comme un criminel, le diamant pourrait retourner son énergie contre son propriétaire.

  • Il possède une étonnante capacité d’absorption, et est à la fois considéré comme un puissant émetteur d’énergie et un récepteur très efficace. Il permet donc de communiquer, avec son soi le plus élevé mais également avec les forces plus puissantes et autrement plus difficiles à percevoir de l’univers.

  • La pierre diamant favorise l’harmonie à la fois en nous-même, et avec nos partenaires. Il apporte la clairvoyance et la clarté d’esprit, dissolvant par la même occasion les angoisses, tensions et blocages. Le corps et l’esprit sont apaisés et alignés, permettant le développement des capacités de voyance présentes en chacun de nous.

Les vertus et propriétés de la pierre diamant sur le plan physique

  • Dans toutes les légendes et croyances touchant au diamant, celui-ci est crédité de propriétés curatives incroyables.

  • Dans l’hindouisme, cette gemme est décrite comme un médiateur dont les vibrations auraient un effet positif sur tous les organes du corps, en particulier le corps et le cerveau.

  • Depuis sa découverte en Inde il y a 3000 ans, persiste la croyance selon laquelle le diamant permettrait de combattre les poisons. Il protégerait également son propriétaire contre les mauvais rêves, combattrait les inquiétudes excessives et la formation de pierres dans le corps. La poussière du diamant pur et sans défauts aurait par ailleurs été, selon les médecins indiens de l’ancien temps, un formidable remède qui garantissait force, énergie, beauté, longue vie et bonne santé à celui ou celle qui l’absorberait.

  • Le diamant est également lié à la maternité, une bague en diamant vert aidant d’après les hindous à l’accouchement.

  • D’après les lithothérapeutes modernes, il est déconseillé de porter un diamant appartenant à quelqu’un d’autre ou une gemme de mauvaise qualité ou synthétique. Il est donc préférable d’acquérir un diamant naturel, chez un fournisseur français agréé. Le diamant est réputé pour promouvoir une bonne santé sur le long terme, il est dit que boire un verre d’eau « diamant », (dans lequel la nuit, on pose des bijoux en or avec des diamants de bonne qualité) chaque jour, serait bénéfique. Leurs propriétés sont similaires à celles du quartz blanc ; ils permettent notamment de nettoyer les autres minéraux.

  • Le diamant combat les symptômes du stress et le stress lui-même. Il est réputé pour fortifier le système musculaire et détoxifier l’organisme

Signes astrologiques associés au diamant

Le diamant est associé au signe astrologique du bélier, connu pour ses excès de tempérament et la dureté de son caractère. Quoi de tel que la pierre la plus solide du monde pour résister à la force des cornes bélier ? C'est la pierre idéale pour contrebalancer le tempérament souvent trop vif des béliers et leur permettre, par la brillance, de lutter contre l'emportement et la colère. À l'époque de la Grèce Antique, on considérait que les diamants étaient issus des larmes des Dieux de l'Olympe. C'est pour cette raison que, depuis cette époque et jusqu'au XVIIIème siècle, les plus beaux diamants ornaient les vêtements des riches et des nobles dans différentes civilisations européennes.

Chakras associés au diamant

En tant que minéral ultime, le diamant convient à tous les Chakras sans exception, dont il amplifie considérablement les pouvoirs. En raison de son immense puissance, il n'est toutefois pas à mettre entre toutes les mains. Les débutants et les amateurs dans le domaine de la lithothérapie doivent se méfier et l'utiliser avec parcimonie avant d'avoir acquis plus d'expérience et d'assurance. Sinon, il arrive parfois que des personnes soient emportées par sa puissance et se retrouvent bloquées dans leurs exercices de méditation. Par ailleurs, il arrive également que des personnes impures n'utilisent pas le diamant à bon escient, qui se retourne alors contre son porteur dans des proportions de grande ampleur, parfois dramatiques. Il convient donc de ne recourir au diamant qu'après quelques années d'expérience, ou alors de manière pondérée.

Sources : La quintessence des pierres – Gérard Cazals / FranceMineraux


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout