Rechercher

PIERRE DU MOIS : JANVIER – LE GRENAT



Symboles : Énergie, Fidélité, Vérité


Traditions : Le grenat était utilisé en pierre de protection contre les énergies néfastes.


En quelques mots : Pierre de naissance du mois de janvier, le grenat apporte le courage, la joie mais aussi la force de vivre. Pierre d'assurance, le grenat se voit associé la puissance de la volonté, le succès mais aussi un regain de confiance en soi.

Descriptif de la pierre de naissance du mois de Janvier : Le grenat Au moyen-âge, ces pierres fines, alors nommées "escarboucles", ornaient les costumes des Croisés. Elles étaient censées leur apporter force et courage pour affronter les mille périls qui les attendaient durant les guerres saintes. Cette pierre de naissance de janvier est donc logiquement dynamisante pour passer l'hiver et démarrer la nouvelle année. Pour quiconque la porte en conscience, elle renforce la détermination et augmente la confiance en soi. Elle devient donc une aide précieuse pour toute nouvelle entreprise ou la réalisation de nouvel objectif. Dans la famille des grenats, à côté du grenat pyrope, vous retrouvez donc : des grenats aux couleurs plus claires, allant jusqu'à arborer des reflets roses, ceux-ci se destinant plus particulièrement aux enfants ou aux jeunes filles, la rhodonite avec une couleur rose virant parfois au violet, l'almandin, qui présente une couleur rouge brique, la spessartite variant de l'orange au brun-rouge, la tsavorite qui arbore une couleur vert foncé, le grossulaire de couleur orange foncé, la démantoïde qui évolue entre le vert clair et l'émeraude et enfin, le grenat noir.


Propriétés énergétiques :

Le Grenat rouge avait la réputation d’éclairer dans l’obscurité. Une légende rapporte même que ; lors du déluge, Noé à utilisé une lanterne de Grenat pour guider l’Arche dans les ténèbres de la nuit. Le grenat à été la pierre de l’explorateur et du guerrier, auquel il donnait force, courage et protection.

Il nous redonne force et courage pour traverser les épreuves. Il symbolise aussi l’esprit de chevalerie : noblesse et pureté des intentions, amour de la Vérité et fidélité à une cause. Il favorise également l’esprit d’indépendance et l’intégrité.

Sur le plan physique, il renforce l’énergie vitale, il est donc très utile en cas de faiblesse, particulièrement indiqué pour retrouver la vitalité sexuelle. Le Grenat Almandin(rouge) est le plus adapté en cas d’anémie, il favorise l’ancrage et la circulation sanguine.

Signes astrologiques associés au grenat :

Pierre du mois de janvier, le grenat est donc logiquement associé aux signes astrologiques de début d'année : le Capricorne et le Verseau. En astrologie chinoise, dont le signe change le 5 février de chaque année, le grenat correspond au signe du rat, de même que l'émeraude. En lithothérapie (médecine douce qui utilise l’énergie des pierres) des vertus sont accordées aux pierres. L’un des exemples les plus connus est l’ambre qui, porté sous forme de collier, soulage les douleurs dentaires des bébés. Le grenat, sous ses multiples formes n’échappe pas à la règle et, positionné sur les différents chakras, il renforcera le bien-être ou aidera à l'expression de différents caractères chez les personnes sensibles à l’action de celui-ci.

Chakras associés au grenat :

Sont associés à cette pierre du mois de janvier et à son élixir : le chakra racine : donnant force et courage, le chakra sacré : stimulant les organes reproducteurs et redonnant ainsi de la vigueur sexuelle, le plexus solaire : apportant également une action stimulante notamment la pression sanguine. Dans une approche physique plus globale, l'élixir de grenat agit bénéfiquement sur les glandes surrénales, les reins, le foie, le cœur et la thyroïde. C'est la pierre qui ranime la flamme intérieure et peut donc apporter du bien-être aux personnes rencontrant des problèmes sexuels ou qui vivent leur vie comme un combat et devant constamment faire face à des situations difficiles. Enfin, pierre d'harmonisation, le grenat équilibre tous les niveaux de l'être : physique, émotionnel et spirituel.

Le Grenat, pour qui ?

Ils convient aussi bien aux hommes, qu’aux femmes et aux enfants. Il est utile à tout personne qui a besoin de force et de courage pour faire face aux épreuves dans sa vie.

C’est une excellente pierre pour les explorateurs, les aventuriers, les militaires.

Il favorise l’autonomie chez les enfants et les personnes trop dépendantes ayant des difficultés à coupe le cordon.

Le message du Grenat : Quand le corps et l’esprit sont unis, force et courage sont conjuguées pour faire face aux épreuves de la vie.

Sources : La quintessence des pierres – Gérard Cazals / FranceMineraux


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout